pharma|\|ë|2[)

Fiche 2. Les commandes aux claviers

2013-04-09 lundi

Introduction

Vous êtes certainement déjà convaincu que le clavier est le périphérique d'entrée d'un ordinateur le plus complet et le plus performant. Bien plus que ne l'est la souris, qu'on utilise malheureusement trop souvent alors que le clavier serait plus efficace.

Notion de commandes au clavier (ou raccourcis)

Les raccourcis-clavier constituent une démonstration flagrante de cette puissance du clavier. C'est simple ; ce n'est qu'en utilisant les raccourcis-clavier que l'on commence enfin à prendre plaisir à l'informatique. Alors, s'ils peuvent en effet sembler rébarbatifs à intégrer dans son usage quotidien de l'ordinateur, rassurez-vous ! Si vous vous entraînez régulièrement, vous n'y penserez même plus très vite et vous aurez l'impression que ce sont vos doigts qui font le travail naturellement tels ceux d'un pianiste virtuose ! ^^

Touches modificatrices

Un raccourcis-clavier est en fait une combinaison de deux – rarement trois - touches. Les touches à repérer sont :

  1. Alt : juste à gauche de la grande et longue touche espace (à ne pas confondre avec Alt Gr qui se situe juste à droite de la touche espace)
  2. Ctrl (Contrôle) : il y en a deux : une tout en bas à gauche pour la main gauche et l'autre un peu à droite de la touche espace pour la main droite)
  3. Le pavé directionnel : ce sont les quatre flèches (pointant vers le haut, le bas, la gauche et la droite) situées vers le bas et la droite du clavier)
  4. Mod4 ou Super : une touche inventée assez récemment sur laquelle est en général dessiné le logo d'un système d'exploitation.
  5. Maj (aussi appelée Shift) : C'est celle qui sert également à taper les lettres majuscules, d'où son nom. Elle est située à gauche du clavier (Et il y en a une deuxième pour la main droite quelque part autour de la touche entrée).
  6. Tab : souvent marquée de deux flèches allant à droite et à gauche, elle se situe à gauche du clavier, il s'agit de la deuxième au dessus de la touche Maj.
  7. Fonction (fn) : cette dernière est située dans l'alignement des touches Ctrl, Alt et Mod4. Elle n'est pas réellement une touche standard des raccourcis-clavier : car son fonctionnement est fonction dela marque de votre ordinateur. Alors c'est à vous de faire votre propre expérience de cette touche.

Chaque programme utilise sa propre gamme de raccourcis-clavier dont il vous faudra apprendre la liste des quelques principaux si vous voulez vraiment maîtriser le programme. Voici une fiche de synthèse des plus importantes commandes au clavier.

Nous verrons donc dans la prochaine fiche la liste des principaux raccourcis-clavier du gestionnaire de fenêtre.

Moi CC-BY-SA

Send me an email

I love Free Software Free Software, Free Society Datalove Liberté professionnelle Privacy Journée internationale contre les DRM

Site presque auto-hébergé généré chez Grifon par Debian et Nginx | thème dérivé de Dark & Blue.

© Nicolas Floquet - CC-BY-SA | Édité sous Emacs 24.5.1 (Org mode 8.2.10).