pharma|\|ë|2[)

Archives 2015

Retour à l'actualité | Toutes les publications

Si je vivais du logiciel privateur, j’aurai honte de moi   informatique politique

2015-11-25 mercredi

Ma maman vient de me transmettre ce message qu'elle a reçu de LDLC car elle sait que je recommande LDLC pour sa gamme d'ordinateurs de bureau vendus sans windows.

« Vous éprouvez un grand intérêt pour l'univers du high-tech, le
commerce vous passionne, vous savez manager et dynamiser des équipes, 
faire vivre votre boutique ? Vous avez alors toutes les chances de 
réussir en adhérant au concept des franchises LDLC.com. »

Lire la suite…

Libération du fondateur de thepiratebay   informatique politique

2015-09-30 mercredi

thepiratebay-rihanna.png

Figure 1 : La page d'accueil du site thepiratebay

Ses crimes ?

  1. Avoir négligé les privilèges de la jet-set. Sérieusement ? Défendez-vous encore ce modèle économique qui rend quelques artistes (pas forcément talentueux) et quelques éditeurs (certainement pas talentueux) chacun cent fois plus fortunés qu'un médecin (qui lui l'est, talentueux) ?
  2. Avoir démontré l'inefficience des choix informatiques de son État. La bonne attitude devant un hacker qui a défié avec succès vos mécanismes de sécurité informatique, c'est l'embaucher pas le mettre en prison !

Bon ! Je ne sais pas vous mais moi, ça me donne une furieuse envie de télécharger un ou deux morceaux de Rihanna ! ^^

Ma conférence aux RMLL 2015   informatique pharmacie

2015-08-03 lundi

Ayé ! La vidéo de ma conférence du 8 juillet 20125 aux RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) de Beauvais est disponible.

Le journal l'Orne Combattante avait publié un article également, le voici :

ornecombattante-150716-RMLL.png

Figure 2 : Article de l'Orne Combattante

Et voilà un petit texte qui complète mes répliques parues dans le journal et qui, je l'espère, les rendrant plus abordables :

« Les technologies numériques ont un impact indéniable sur la pratique des professionnels de santé, tout le monde le reconnaît. Mais trop peu ont saisi la conséquence de cette situation : l'avenir du système de santé dépend désormais largement des systèmes informatiques mis en place.

Il en découle très logiquement que si les professionnels de santémais aussi les patientsveulent garder une part de contrôle sur le système de santé, ceux-ci doivent garder une part de contrôle sur les systèmes informatiques.

Or seule l'informatique libre, notamment par la transparence de ses méthodes de développement des logiciels, offre les garanties juridiques et techniques nécessaires à cette part de contrôle de la société civile sur le système de santé.

Voilà pourquoi les piliers qui soutiennent la médecine depuis Hypocrate : le secret médical et l'indépendance des professionnels de santé, n'existent déjà plus tout à fait à l'heure actuelle où les professionnels de santé n'utilisent pas exclusivement les logiciels libres pour gérer les données de santé de leurs patients. »

Une nouvelle suite de tutoriels pour Org-mode   informatique

2015-04-11 samedi

Hier, j'ai entamé la rédaction d'une nouvelle suite de tutoriels (sans avoir terminé la première je sais). Elle traite du fameux mode d'Emacs d'organisation personnelle : Org-mode.

Sans plus attendre, voici le premier tuto : Comment gérer ses listes de tâches avec Org-mode.

Je lis Wikileaks !   politique informatique

2015-02-28 samedi

En fait, ce n'est pas vrai…

Parce que Wikileaks, c'est écrit en anglais, et que j'ai déjà bien du mal avec les manuels de ces putains de logiciels libres.

Mais :

  1. Wikileaks, c'est le Canard Enchaîné (que je ne lis pas non plus) d'Internet. C'est-à-dire un site indépendant, qui protège réellement ses sources (néanmoins fiables), et qui publie les fuites diplomatiques : les arrangements secrets sur tels ou tels massacres, sur le prix du pétrole élevé qui permet à une poignées de rois orientaux de mieux opprimer leur peuple et leurs multiples femmes etc.
  2. Je viens de découvrir que les lecteurs de Wikileaks sont fichés !

Vive l'Internet ! Vive l'informatique ! Vive l'ordinateur qui délivre le monde ! Et vive les droits humains ainsi que la constitution des États-Unis d'Amérique. Et vive la France libre !

Et venez me fusiller, vous les barbouzes officieuses ! Vous qui savez de toute manière où j'habite, site auto-hébergé ou non… Venez, je vous attends.

Aillez néanmoins l'obligeance de passer un jour où ma famille n'est pas présente : ces malheureux n'y sont pour rien dans mon entêtement déraisonnable à défendre les idéaux des fondateurs de notre république : Montesquieu, Diderot, Voltaire, et toute cette vilaine clique…

Cy nentrez pas, vous usuriers chichars, Briffaulx, leschars, qui tousiours amassez, Grippeminaulx, aualleurs de frimars, Courbez, camars, qui en voz cocquemars De mille marcz ia nauriez assez. Point enguassez nestes quand vabassez Et entassez, poltrons à chiche face: La male mort en ce pas vous deface! François Rabelais

… Ah ! Et j'oubliais : « Je suis Charlie » aussi !

Pour aller plus loin :

Comment gagne-t-on de l'argent avec un produit gratuit ?   économie informatique

2015-02-28 samedi

Certains opposent le logiciel libre et l'argent. En effet, la question qui vient à l'esprit quand on découvre le logiciel libre est la suivante :

« Mais comment gagne-t-on de l'argent avec un produit gratuit ?! »

En fait, c'est une question bête… et je me la suis posée ! ^^

Lire la suite…

J'aime le logiciel libre !   informatique quotidien

2015-02-14 samedi

Parce que c'est /le Bien/… et parce que ça marche !

https://fsfe.org/campaigns/ilovefs/

Moi CC-BY-SA

Send me an email

I love Free Software Free Software, Free Society Datalove Liberté professionnelle Privacy Journée internationale contre les DRM

Site presque auto-hébergé généré chez Grifon par Debian et Nginx | thème dérivé de Dark & Blue.

© Nicolas Floquet - CC-BY-SA | Édité sous Emacs 24.5.1 (Org mode 8.2.10).